Comment se lancer dans l’E-commerce ?

 


Le développement d'internet a révolutionné plusieurs domaines d'activités, dont celui du commerce. De nombreux entrepreneurs ont en effet de nos jours la possibilité de développer leur business exclusivement en ligne. Encore appelée e-commerce, cette activité présente de multiples avantages. Comment y réussir sa lancée et ses débuts ?

Procéder à une étude de marché

Faire une étude de marché et même de la concurrence est la première étape à franchir pour construire son entreprise, et ceci même si cette activité est exclusivement virtuelle. Cela consiste à réaliser une enquête ou un sondage sur les demandes relatives aux produits ou services à commercialiser. En outre, il faudra évaluer les différentes offres proposées par ses oncurrents.

Il peut être utile de s’inscrire à une formation sur l’e-commerce. Certaines sont proposés par des sites spécialisés en la matière tel que celui de l'Ecompreneur. Par ailleurs, l’étude de marché permet d’apporter à son business la touche unique dont il a besoin pour se démarquer de ceux de la concurrence.

Réaliser son business plan

Après l’étude de marché, il est indispensable d’établir un business plan. Ce document doit retracer l’objectif de l’entrepreneur ainsi que toutes les étapes à suivre pour l’atteindre. Plus précisément, il décrit toute la stratégie à utiliser pour promouvoir les services ou produits à commercialiser sur Internet.

Pour ce faire, il est nécessaire d’inscrire dans ce document les résultats de l’étude de marché et de la concurrence préalablement établie. De même, le business plan doit contenir les prévisions, les moyens disponibles et les sources de financements possibles. Enfin, il doit être soigneusement établi et rédigé.

Créer sa marque

À cette étape, le futur e-commerçant doit définir sa propre marque. Autrement dit, après avoir établi son plan de business, il doit réfléchir à la meilleure façon de présenter son activité à la clientèle cible.

Pour cela, il s’avère important de créer une image sur la base des produits et/ou des services à commercialiser. Cela implique le choix d’un nom de domaine, d’une enseigne, d’un logo, du design et des couleurs appropriées. Enfin, l’apport d’un professionnel du webdesign serait d’une grande utilité.

Choisir une solution pour son site e-commerce

De nos jours, les e-commerçants disposent de nombreux outils pour la création de leurs sites e-commerce. Les solutions les plus utilisées sont WordPress, Shopify, WiziShop, Prestashop et Magenta.

Pour faire un choix, il suffit d’étudier les offres proposées par ces hébergeurs et de les comparer en fonction des besoins et des moyens disponibles. Faire appel à un développeur pour recueillir son avis est une idée ingénieuse.